Langage HTML
Le langage Html est un code dont on se sert pour communiquer sur internet. L'information est véhiculée dans cet immense réseau qu'est le web et achève son voyage sur la station de travail du lecteur grâce au programme que l'on nomme navigateur (ou browser). Ce logiciel permet de se promener dans internet et d'y voir les pages visitées. Les plus célèbres sont Internet Explorer, Mozilla Firefox ou encore Opéra.
Pour se déplacer à travers les lignes téléphoniques, le format de texte est donc compact mais aussi (fatalement) sophistiqué. Bien qu'il soit un peu compliqué, le langage Html est universel et fonctionne sur toutes les plates-formes (Windows, MacIntoch, etc...)
Au texte adressé au lecteur il faut toujours ajouter les instructions pour son navigateur.
Il est inutile d'être connecté pour écrire, "fignoler" ou voir des pages Html. De plus il est des éditeurs Html fort performant mais hélas couteux comme Frontpage, Dreamweaver, WebExpert et NamoWeb pour ne citer qu'eux.
Pour la création d'un site, le langage Html est d'une importance capitale.
Bien entendu, ces logiciels – cités plus haut - qui codent pour ceux qui désirent faire un site, facilitent grandement la tâche, ainsi que pour l'insertion de diverses animations ou images. Il n'empêche qu'il faut avoir un minimum de connaissance en matière de programmation web pour réaliser des pages httml valides.
La toute première version du langage Html (HyperText Mark-Up Language)est daté de 1995 et qui représente la version officielle de Html c'est le 2.0.
Puis lui succèdera la brève apparition de la version 3.0. La version 3.2 sera officialisé le 14 janvier 1997. Le nbsp;18 décembre de la même année verra la publication du Html 4.0. Et enfin le 24 décembre 1999, apparaitra la version 4.01 qui n'apportera que quelques légères modifications au Html 4.0.
Le langage HTML un standard ?
Il est important de comprendre que le langage HTML est un standard, c'est-à-dire qu'il s'agit de recommandations publiées par un consortium international, : le World Wide Web Consortium (W3C).
Les spécifications officielles du Html décrivent donc les "instructions" Html mais en aucun cas leur implémentation, c'est-à-dire leur traduction en programmes d'ordinateur, afin de permettre la consultation de pages web indépendamment du système d'exploitation ou de l'architecture de l'ordinateur.
Toutefois, aussi étoffées les spécifications soient-elles, il existe toujours une marge d'interprétation de la part des navigateurs, ce qui explique qu'une même page web puisse s'afficher différemment d'un navigateur Internet à l'autre.
De plus, il arrive parfois que certains éditeurs de logiciels ajoutent des instructions Html propriétaires, c'est-à-dire ne faisant pas partie des spécifications du W3C. Ainsi des pages web contenant ce type d'instruction pourront être parfaitement affichées sur un navigateur et totalement illisibles sur les autres, d'où la nécessité de créer des pages web respectant les recommandations du W3C afin de permettre leur consultation par le plus grand nombre.