Les langages xhtml et xml

Le langage XHTML est une extension du langage HTML 4 et de ses spécificités. Le terme XHTML provient de l’anglais eXtented Hyper Text Markup Language. Il permet les mêmes réalisations que le langage HTML en se conformant en parallèle à la norme XML.

Le langage XHTML est donc une véritable passerelle entre le HTML, dont la constitution est devenue un frein à la conception de sites internet dynamiques, et le XML, langage actuellement en forte augmentation. Ainsi, il faut savoir que les fichiers HTML seront au fur et à mesure systématiquement remplacés par des fichiers XHTML. Or pour élaborer de tel fichier, il est nécessaire de posséder un savoir-faire rigoureux afin de dépasser le simple accès par ordinateurs et de permettre aux nouvelles technologies de s’y insérer à l’exemple des téléphones mobiles.

Le langage XHTML, le langage de l'avenir

A l’inverse de Html, qui décline un nombre restreint de balises, XML offre la possibilité de définir de nouvelles balises, une sorte de métalangage. Or de nouvelles balises entrainent de nouvelles formes de présentation d’un texte. Le XML va permettre ainsi de structurer, stabiliser le contenu textuel et l'écriture des données qu’il va intégrer.

Le langage XML s’attaque au contenu plus qu’à la présentation lui permettant d’afficher un document identique sur des applications ou des modules distinctifs. Il n’est plus fastidieux de construire autant de variantes dudit document que de représentations souhaitées. Le gain de temps est immense et la flexibilité de corrections réelle.

Les principaux avantages du langage XML sont sa lisibilité qui ne sollicite pas de connaissances sur le contenu d’un document XML, son extensibilité, sa structure arborescente, son caractère universel, sa portativité, sa facilité à être distribué par des protocoles transportant du texte et son utilisation par toute application munie d’un parser.

En réalité les balises Xml décrivent le contenu plutôt que la présentation (contrairement à Html). Ainsi, Xml permet de séparer le contenu de la présentation... ce qui permet par exemple d'afficher un même document sur des applications ou des périphériques différents sans pour autant nécessiter de créer autant de versions du document que l'on nécessite de représentations.

De façon indéniable, le langage XML est l’outil d’avenir inévitable pour l'échange de données et de documents.

Les avantages de XML

Voici les principaux atouts de Xml :

  • La lisibilité : aucune connaissance ne doit théoriquement être nécessaire pour comprendre un contenu d'un document Xml
  • Autodescriptif et extensible
  • Une structure arborescente : permettant de modéliser la majorité des problèmes informatiques
  • Universalité et portabilité : les différents jeux de caractères sont pris en compte
  • Déployable : il peut être facilement distribué par n'importe quels protocoles à même de transporter du texte, comme HTTP
  • Intégrabilité : un document Xml est utilisable par toute application pourvue d'un parser (c'est-à-dire un logiciel permettant d'analyser un code Xml)
  • Extensibilité : un document Xml doit pouvoir être utilisable dans tous les domaines d'applications


Ainsi, Xml est particulièrement adaptée à l'échange de données et de documents.

 

En savoir plus sur Xml

Xml a été mis au point par le XML Working Group sous l'égide du World Wide Web Consortium (W3C) dès 1996. Depuis le 10 février 1998, les spécifications XML 1.0 ont été reconnues comme recommandations par le W3C, ce qui en fait un langage reconnu. (Tous les documents liés à la norme Xml sont consultables et téléchargeables sur le site web du W3C, http://www.w3.org/XML/).

Xml est un sous ensemble de SGML (Standard Generalized Markup Language), défini par le standard ISO8879 en 1986, utilisé dans le milieu de la Gestion Electronique Documentaire (GED). Xml reprend la majeure partie des fonctionnalités de SGML, il s'agit donc d'une simplification de SGML afin de le rendre utilisable sur le web.